Dans mon précédent post j’illustrais les conséquences dans notre vie d’être optimiste ou pessimiste. Elles sont très différentes, notamment sur le bonheur, l’épanouissement, la réussite ou même la santé !

Aujourd’hui je voulais vous partager une super technique qui vous permettra d’arrêter d’avoir des pensées négatives qui gâchent votre vie.

Il s’agit de la méthode ABC développée par Albert Ellis.

C’est très simple, elle part du constat que ce ne sont pas les événements qui nous arrivent qui déterminent si on est heureux ou malheureux, mais la façon avec lesquels on les appréhende.

Nous évaluons et accueillons les événements en grande partie basé sur nos croyances.

 

La technique ABC fonctionne en 3 étapes : « A » pour Adversity (épreuve), « B » pour Beliefs (Croyances) et « C » pour Consequences.

A) Face à une épreuve ou une situation qui déclenche du mal-être ou du stress, notez cette situation en vous basant sur les faits.
B ) Ensuite prenez conscience et notez quels sont les Pensées et Croyances qui se manifestent en vous suite à cette situation.
C) Notez ensuite quelles sont les Conséquences concrètes dans votre vie d’avoir ces pensées et croyances.

PAR EXEMPLE:
a) « J’ai parlé à mon ami de mon projet de reconversion professionnelle et il m’a dit qu’il ne me voyait pas réussir dans ce projet et qu’il ne pensait pas que c’était une bonne idée ».
b) « Mon ami doit avoir raison, son avis est important pour moi, je n’ai sans doute pas les qualités pour cette reconversion, c’est assez risqué comme projet ».
c) « Je ne sens pas beaucoup de confiance en moi, j’hésite à me lancer, je ne crois pas beaucoup à mon projet j’y mets donc peu d’énergie. Mon projet ne va pas se faire… ».

L’idée ensuite est de transformer notre CROYANCE négative en une NOUVELLE CROYANCE qui puisse être utile et bonne pour nous et de noter ce qu’elle apporte en NOUVELLES CONSEQUENCES positives dans notre vie.

Dans cet exemple ma nouvelle croyance peut être:
B) « Mon ami a sans doute ses raisons personnelles de croire que ce n’est pas une bonne idée. Je me fais confiance et j’écoute ce qui résonne et est bon pour moi. Je suis le mieux placé pour savoir ce qui est bon pour moi. »

C) Ce qui me donne de nouvelles conséquences plus positives pour moi:  « J’ai confiance en moi, je me sens aligné et je continue à prendre des démarches concrètes pour avancer dans mon projet. Je vais réussir mon projet ».

C’est une technique super puissante pour changer nos habitudes de pensées négatives en créant de nouveaux chemins neuronaux pour notre cerveau.

Pour ceux que cela intéresse je suis en train de créer un prototype d’application pour smartphone (sur Android) permettant d’utiliser au quotidien cette technique pour des résultats assez bluffant ! Contactez-moi si cela vous intéresse. Je vous en dirai un peu plus bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *